Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les tireurs > Assurance privée pour le tir à la cible ?

FAQ

Assurance privée pour le tir à la cible ?

jeudi 5 décembre 2019, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Question :

Pour une association, est t-il possible d’être assurée lors de tirs sur cible avec des armes de catégorie C, en dehors d’un club de tir, avec des licenciés FFTir ?

Réponse :

Déjà, les licenciés de la FFTir sont assurés par l’assurance fédérale pour toutes les activités sportives dans le cadre exclusif des stands de tir dont les installations sont homologuées.
Il faut donc deux conditions pour être assuré : être licencié et pratiquer dans des installations de tir conformes.

Assuré ailleurs

Ainsi, pour être assuré dans d’autres installations, que ce soit des stands privés, des stands non agréés, des domaines de chasse, etc... il faut que la personne privée ou morale propriétaire de l’installation, négocie avec une assurance privée. Cette assurance peut être individuelle ou collective.
Il faudra alors que :
- le contrat d’assurance prévoit expressément les conditions dans le lieu de tir et la position dans l’association (adhérent ou simple visiteur).
- la responsabilité civile du tireur soit couverte, ainsi que les accidents le concernant provenant de sa propre action.
- les termes du contrat d’assurance soient précis et détaillés.

Donc c’est tout simple : « y’a qu’à trouver une assurance »  ! Hé oui, c’est bien là tout le problème. Il faut dire que souvent, le mot « armes » fait peur aux assureurs, surtout pour couvrir le risque de tir hors installations homologuées.
Nous n’avons pas eu le temps de prospecter et de trouver un assureur qui pratique de tels contrats. Si un de nos lecteurs arrive à un résultat cohérent, merci de nous le communiquer afin que nous en fassions profiter nos lecteurs.

Il reste quand même un fondamental : vous devez avoir le droit de tirer sur votre site. Dans bien des cas, il faudra une autorisation du maire. Tout est expliqué dans un article. Il peut également être intéressant d’installer un stand de tir homologué.


- Assurance du tir :
assurance sport, le spécialiste de l’Assurance du Monde Sportif.
- Assurance pour le matériel lui même : risque d’explosion, incendie, vol, vandalisme etc... mais pas la responsabilité civile. Assur Armes.
- Assurance fédérale de la FFTir avec les contrats, la notice, le bulletin de souscription etc...

Imprimer cet article

Imprimer