Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2016 dans la Gazette des Armes > ANTONY, une bourse aux armes impliquée dans la transmission de l’Histoire (...)

ANTONY, une bourse aux armes impliquée dans la transmission de l’Histoire !

mercredi 2 janvier 2019, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Antony est une des rares bourses aux armes organisée par des collectionneurs et qui a su garder l’esprit des du début du XXème siècle quand ils se réunissaient pour « giberner. » Ce terme obsolète désigne simplement des réunions ou chacun parlait de ses dernières trouvailles en armes ancienne, uniformes, matériels et militaria, une « sorte de café du commerce des collectionneurs. »

JPEG - 28.2 ko
Cette photo prise ailleurs montre un stand qui présente des souvenirs de l’Allemagne des deux guerres mondiales.

Cela fait 39 ans que l’association Les « Rendez-vous de l’Histoire » organise cette manifestation deux fois par an. La prochaine édition aura lieu le 19 mai prochain.
C’est un évènement très vivant qui perdure malgré les échanges par Internet, il est vrais que les collectionneurs ont besoin de concret et de toucher les objets qu’ils convoitent.

PNG - 86.4 ko
L’exposition de Savigny a été très réussie

On se souvient encore de la reconstitution de tranchée de la 1ère guerre mondiale que l’association avait organisé dans la salle des fêtes de Savigny sur Orge. Les collèges et autre établissement scolaires ont été au rendez-vous et les adultes ont été émus devant les poilus, les postes de secours et tout ce qu’ils fabriquaient dans les tranchés.

PNG - 114.1 ko
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo : Une histoire chantée qui retrace la terre des Ardennes, la désolation des villages détruits, les deuils.

L’association les « Rendez-vous de l’histoire » se déplace également dans les collèges pour passer des vidéos aux jeunes et leur raconter « la guerre ». En partenariat avec des municipalité, cette association dynamique s’attache à organiser ses reconstitutions avec des objets authentiques. L’objectif est d’impliquer les jeunes des collèges. Ainsi une vidéo Youtube a pu être réalisée avec une chorale de collège et des collectionneurs d’Antony et de Savigny sur orge costumés en soldat 1èreGM. Rappelons que ce sont les collectionneurs qui sont le moteur de ces évocations historiques, sans eux pas de Kublewagen, pas de Command car, pas de Swimwagen, et bien entendu, pas de film historique.

La reconstitution de tranchées à Savigny sur orge a attiré plus de deux mille visiteurs. Toutes les classes des collèges de Savigny sur Orge sont venues avec leur professeur. Des spectacles avec des lectures de lettres de poilus ont donné de la réalité à la présentation.
Poilus bleu horizon et soldats rouge garance au milieu des objets d’époque, ont permis aux jeunes de "vivre" la guerre : beaucoup d’émotion !

Imprimer cet article

Imprimer