Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les professionnels > Les écoles d’armurerie > Le Trophée des arquebusiers 2023

Le Trophée des arquebusiers 2023

par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

Cet événement, marquant pour les jeunes armuriers qui ont fini leur cursus, a vocation de faire reconnaître les qualités professionnelles du métier d’armurier. Il met en valeur l’excellence de la formation des jeunes diplômés de la section Armurerie du Lycée Benoît-Fourneyron de Saint-Étienne.

JPEG - 108.3 ko
Réunis pour la photo de famille, les onze candidat au trophée des arquebusier 2023

Le trophée qui s’est tenu le 12 mai 2023, fêtait cette année sa dixième édition. Il a été initié en 2011 par Mireille Alex-Perrin, dans le cadre du salon Armeville de Saint-Etienne dont elle était le commissaire général. La pandémie de covid avait stoppé la présentation du trophée pendant deux longues années. Il a pu reprendre l’an passé pour le plus grand bonheur des candidats.

Ils étaient onze cette année à présenter leurs chefs-d’œuvre et à défendre individuellement leurs réalisations et leurs dossiers.

JPEG - 145.7 ko
Chien en forme de mouflon sur la Kipplauf d’Hugo Courquin

Tous ces jeunes avaient obtenu le BMA (Brevet des Métiers d’Art), option armurerie et concouraient en présentant leur projet de fin de cursus.
Le jury était composé de 15 membres, issus d’horizons divers, il comptait des armuriers, des représentant de fédérations de chasseurs, un membre du musée d’art et d’industrie de la ville. Mais aussi des membres de l’Education Nationale : le Proviseur du Lycée Fourneyron, les Inspecteurs et les professeurs qui composent l’équipe pédagogique.
Eric Fleischel vice-président « Paris » de la CSNA représentait la branche des armuriers détaillants.
Les membres du jury, après avoir examiné toutes les armes, interrogé longuement les jeunes armuriers sur le choix de leur sujet, des matériaux employés et le parti pris technologique, ont noté les projets. Ils ont ensuite délibéré et déterminé quelle œuvre méritait d’emporter le trophée des Arquebusiers.
Sur les 11 armes en compétition on comptait 10 carabines à action Mauser et une carabine kipplauf à canon basculant montée sur une bascule de Simplex raccourcie.
Chaque arme était accompagnée d’un dossier technique complet qui comportait toutes les étapes de la fabrication et détaillait le mécanisme.
Un nom était attribué à chacune des œuvres. Il devait faire écho au style, au design et devait transparaître dans chacun des modèles présentés.

PNG - 827.5 ko
Yoan Nardi, le lauréat du trophée avec sa carabine « Supercar. »

Supercar, carabine au design contemporain

Après de longues délibérations, le Trophée des Arquebusiers 2023 a été attribué à Yoan Nardi pour sa carabine « Supercar », une arme qui lui a déjà permis de remporter plusieurs prix. Sa carabine, destinée à la chasse et au tir sportif, se démarque par un design très contemporain, au profil dynamique et particulièrement agressif d’où son nom de « Supercar » qui fait écho à celui de ces spectaculaires voitures de courses. L’arme se démonte en plusieurs sous-ensembles ce qui permet de la ranger et de la transporter facilement dans un sac à dos.
Les prix d’esthétique et de la technique ont été attribués à Maxence Allois et Louis Lacour.

La future élite de la profession

La salle était comble et tous les invités ont salué chaleureusement les lauréats, mais aussi l’ensemble des participants car dans leur globalité, les armes présentées étaient d’un excellent niveau.
De nombreux partenaires, dont l’UFA, ont apporté leur contribution et généreusement doté les jeunes armuriers qui ont concouru et montré par leur savoir-faire que le génie armurier français est toujours là, grâce à l’excellence de la transmission du savoir des maîtres à leurs élèves.

JPEG - 122.1 ko
Le Mouflon
d’Hugo Courquin.
JPEG - 130.1 ko
Le Jurassique de
Marc Gresset.
JPEG - 145.6 ko
Le Dragon de
Thibault Gemin.
JPEG - 126.9 ko
Mythologie Nordique de
Mera Siffrid.
JPEG - 92.4 ko
Le fusil Charleville
d’Olivier Beutin.
JPEG - 76.4 ko
La machine de l’Ile de Vianney Boton.
JPEG - 65.5 ko
Le Black Métal d’Adrien Bance.
JPEG - 82.1 ko
Le Chêne de Maxence Allois.
JPEG - 72.4 ko
L’Agriculture d’Antan de Louis Lacour.
JPEG - 54.1 ko
La Supercar, l’arme de Yoan Nardi qui remporte le concours.
JPEG - 76.2 ko
La Texas de Gil Lorenzo.
Double cliquez sur les images, pour les visualiser en grand

Rel. L-27/05223

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique