Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes : on parle d’elles, ou elle font parler d’elles > Publier sans tricher !

Contre-vérité ou manipulation dans l’Essor de la Gendarmerie ?

Publier sans tricher !

La tactique du pandore.

dimanche 1er août 2021, par Jean Pierre Bastié, Vice Président de l’UFA

Dans l’édition du 4 Août 2021 L’Essor de la Gendarmerie vient de publier un intéressant article intitulé « Aude : les gendarmes découvrent un impressionnant stock d’armes lors d’une perquisition ».

JPEG - 293.6 ko
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Bon alors là j’ai peur, j’habite un département voisin et je réfléchis déjà comment je vais verrouiller mes portes cette nuit. On ne sait jamais…. D’autant que l’on apprend dans ce poulet, bien ficelé, que les gendarmes de l’Aude ont saisi un véritable arsenal d’armes détenues sans permis.

Curieux comme toujours de ce qui touche de près ou de loin au monde des armes, je parcours les lignes bleues « gendarmerie » avec la plus grande attention et je découvre avec consternation que cet arsenal de pacotille contient : 3 carabines à plombs, 2 pistolets à air comprimé, 1 pistolet de collection, 1 fusil à pompe calibre 12, 1 fusil calibre 12, 5 poignards, 3 couteaux de chasse et 6 fusils harpons de chasse sous-marine.
Alors là, abasourdi par la révélation je ne peux m’empêcher de penser à cette bonne vieille chanson du regretté Bourvil, La tactique du gendarme : « Un gendarme doit avoir de très bons pieds. Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout. Il lui faut aussi de la sagacité. Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout car ce qu’il doit avoir, et surtout c’est d’la tactique, de la tactique dans la pratique… »
Tactique ou pratique ? Aucune mon général. Du sensationnel oui, des connaissances non !
Dans cet inventaire à la pervers ou Prévert c’est selon, la seule arme qui est soumise à autorisation est le fusil à pompe.

JPEG - 217 ko
Cliquez pour accéder au site de Pixabay.
Sur le site de l’essor, la photo comporte la légende suivante : « Les gendarmes ont saisi huit types d’armes différents »

L’art de l’illusion

On pourrait croire que mon indignation va s’arrêter là, mais non, suprême filouterie, la photo qui illustre cet article et qui donne l’impression d’un arsenal d’armes modernes, n’a rien à voir avec les faits. C’est une photo libre de droit, récupérée sur le site pixabay.
« La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarme, c’est de bien observer sans se faire remarquer. La taca-taca-taca-tac-tactique du gendarme, c’est d’avoir, avant tout, les yeux en face des trous »
Petit clin d’œil à mes amis gendarmes qui s’intéressent aux armes et qui eux n’auraient jamais, au grand jamais, tenté de faire passer des vessies pour des lanternes à des lecteurs trop crédules.

Voir aussi : le terme arsenal est galvaudé depuis longtemps. Nous attendons un retour à la vérité !
Notre article.

Rel. L- 04/08/21

 

Imprimer cet article

Imprimer