Accueil > Accueil > L’association UFA > L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) > La production littéraire de Jean Pierre Bastié > Pistolets et Revolvers Basques 1900-2000

Bibliothèque

Pistolets et Revolvers Basques 1900-2000

Par Jean Pierre Bastié et Daniel Casanova

dimanche 2 mai 2021

C’est au début du XVIe siècle que les artisans basques commencent à fabriquer de armes à feu. Mais il faut attendre la fin du XIXe pour que l’armurerie basque espagnole prenne son essor avec le développement de grandes entreprises comme celle de la famille Orbea.

JPEG - 1.4 Mo

La révolution industrielle, la création de nouveaux métiers autour de la fabrication de l’armement portatif et l’arrivée des pistolets automatiques donnent rapidement à la zone armurière basque de la région d’Eibar une envergure internationale. Dans les années 1920, de talentueux industriels créent en Pays basque français de nouvelles usines qui vont marquer, par leur production, l’histoire de l’armement portatif.
Les auteurs, historiens et spécialistes de l’armement portatif nous font revivre cette aventure humaine et industrielle où se sont illustrées des entreprises qui ont profondément marquées l’histoire de l’armurerie mondiale.

JPEG - 443.9 ko

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première présente l’histoire des armes emblématiques de l’armurerie basque. La seconde partie est consacrée aux fabricants, du plus petit atelier aux plus grandes usines qui ont produits des armes par dizaines de milliers durant tout le siècle passé.

Disponible à la librairie du collectionneur : Librairie du collectionneur

 

Imprimer cet article

Imprimer