Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > Les musées : création, legs, conservation, etc... > Les musées privés sur les armes ou les guerres du XXème siècle > Musée de la Résistance - Saint Dizier Leyrenne (23 - creuse)

Musée de la Résistance - Saint Dizier Leyrenne (23 - creuse)

lundi 19 avril 2021

JPEG - 526.4 ko

Dans une grange de 250 m 2 sont rassemblées armes, médailles, documents et souvenir des résistants de la creuse.
Beaucoup de ces souvenirs ont été donnés par les descendants des résistants eux même et un bel hommage leur est rendu.

Ce musée chargé d’émotion est fait pour l’éducation des jeunes avec des objets et tranches de vie de l’époque. D’ailleurs les écoles ne s’y sont pas trompé et de nombreuses viennent visiter.

PNG - 3.1 Mo

Dès l’école primaire, Jean-Pierre Chambraud s’intéresse à la Résistance. À 13 ans, il recueille déjà ses premiers témoignages. « Quand vous parlez et que les gens voient que vous êtes intéressé, ils se livrent et vous donnent des tas de choses. »

C’est ainsi que tout a commencé car le Creusois n’avait pas songé à devenir collectionneur. Ni même à ouvrir un musée.

De petite histoire en anecdote, Jean-Pierre nous plonge véritablement dans la Seconde Guerre mondiale. « Tout ce que vous voyez ici a une histoire. Je n’ai pas acheté mes objets en brocante, si ce n’est quelques exceptions, j’aime le fait que chaque arme ait appartenu à un Résistant. »

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 889.7 ko

Comment visiter le musée ?

- Ouvert toute l’année sur rendez vous à partir d’une personne, visite guidée à partir d’une personne
- Diaporama - Téléchargement de la notice.
- Jean-Pierre Chambraud - Rue Tissière - Saint-Dizier-Leyrenne - 23400 Saint-Dizier-Masbaraud - ☎ 05 55 64 45 93 - 06 81 69 76 31 - Mail.

  • Pour venir :
    • Par la route : A l’ouest par l’A20 venant d’Argenton sur Creuse / Chateauroux. A l’est par l’A71 sortie à Montluçon. Coupée d’ouest en est par la RN 145 (route centre europe atlantique ). Et au sud par la RD 941.
    • Par le rail : Ligne Paris-Toulouse arrêt à La Souterraine puis transport automobile. - Ligne Limoges-Guéret arrêt à Vielleville ou Guéret (se renseigner sur horaires pour arrêt à Vielleville) puis transport automobile.
    • Par avion : Aéroport Limoges Bellegarde puis transport automobile.
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.8 Mo
 

Imprimer cet article

Imprimer