Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > Les musées : création, legs, conservation, etc... > Les musées privés sur les armes ou les guerres du XXème siècle

Les musées privés sur les armes ou les guerres du XXème siècle

JPEG - 59.5 ko

08 - Ardenne : musée "Guerre et Paix" à Novion-Porcien.
Il présente l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. En général les musées sont axés sur une ou deux guerres mondiales, mais rarement sur les trois conflits.
Lieu : Novion-Porcien, à 7 km de l’axe autoroutier A34, à mi-chemin... Page Internet.

PNG - 530.9 ko
Cliquez sur l’image pour activer la vidéo.

21 - Côte d’Or : Historial de l’amitié franco-américaine de Beaune.
Installé à l’intérieur même du camp américain qui fit office d’hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale puis ensuite d’université. Expositions permanentes et temporaires uniques en Bourgogne pour un hommage consacré à tous les belligérants des conflits passés.
Lieu : 23 rue du Docteur Tassin - 21200 Beaune. Site internet.

PNG - 29.2 ko

23 - Creuse : Musée de la Résistance - Saint Dizier Leyrenne.
Musée privé ouvert tout l’année : armes et uniformes avec mise en valeur l’histoire locale.
En savoir plus pour visiter.

JPEG - 46.2 ko

59 - Nord : Fort de Seclin.
Musée exceptionnel consacré à la Grande Guerre et l’Artillerie. Egalement découverte de la fortification « Séré de Rivières » qui date de 1870. Location de salles pour évènements.
En savoir plus pour visiter.



64 - Haute Pyrénées : Musée « Mémoire des deux guerres en sud-ouest ».
Exposition permanente et expositions itinérantes. Sensibiliser, informer en particulier les scolaires, sur le quotidien des habitants de la région du sud-ouest durant les deux guerres mondiales.
Lieu : Abbaye, Saint Sever de Rustan 65140. Site internet.


JPEG - 14.4 ko

67 -Bas-Rhin KLINGENTHAL Manufacture d’armes blanches .
L’association a été fondée par un groupe de passionnés qui sont plus que des collectionneurs d’armes blanches : ce sont des admirateurs du travail bien fait, du site unique de cette manufacture, de son histoire, de ses installations de ses hommes et de leurs métiers disparus. La manufacture a fonctionné de 1730 à 1962.
Lieu : 2, rue de l’École ; 67530 Klingenthal.
site internet


JPEG - 53.6 ko

67 - Bas-Rhin Musée Mémorial des Combats et de la Libération en Alsace du Nord - Walbourg.
Mars 2020 : Nouvelle présentation privilégiant l’immersion mémorielle et sensorielle du public à travers un circuit temporel. Couvre la période de 1870 à 1945 en mettant en valeur de nombreux témoignages racontés par des personnes ayant vécus la 2ème GM.
Lieu : rue de l’Eglise - 67360 Walbourg. Site Internet.


JPEG - 9.1 ko
9

68 - Haut-Rhin : Musée militaire de la Wantzenau-Strasbourg.
Consacré à la Seconde Guerre mondiale, ce musée réunit la collection de son fondateur, Éric Kauffmann, l’une des plus importantes d’Europe, et la collection Sussex 1944 de Dominique Soulier, anciennement installée au Musée du Pays de la Zorn à Hochfelden.
Lieu : MM Park France. Page Internet.


JPEG - 9.7 ko

88 Vosges - Musée d’Art Militaire de Vincey.
Créé en 1976 dans la stratégique « trouée de Charmes » qui matérialise un couloir laissé libre entre les place fortes d’Epinal et de Nancy, le musée est implanté depuis 1988 dans les bâtiments historiques mais civils : les anciens établissements Boussac, haut lieu de l’industrie texte de Lorraine.
N’étant pas consacré à une époque précise, la visite permet d’appréhender l’évolution des tenues et équipements militaires de 1914 jusqu’à la guerre du Golf.
Une collection de véhicules (chars, jeeps, half-track,...) complète les mille mètres carrés d’exposition.
Lieu : 11 rue d’Alsace, 88450 VINCEY - 03 29 67 48 95 - mail - site internet

Voir aussi :