Accueil > Accueil > Widget > Forums, lien social et bonnes pratiques

Forums, lien social et bonnes pratiques

lundi 9 novembre 2020, par lionrobe

En ces temps où les réseaux sociaux sont décrits comme la meilleure et la pire des choses, l’UFA a souhaité entrer en relation avec l’un des plus importants forums consacrés à la pratique du tir aux armes réglementaires et à la collection d’armes anciennes.

https://www.tircollection.com/
« Pocomas », qui va répondre à nos questions, « Helix » et « Baccardi » sont les administrateurs du forum «  Tir et Collection Armes Réglementaires ».

PNG - 536.5 ko
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Bandeau et charte du forum

- UFA/ Bonjour, Jean-François, d’abord, bien sûr, comment et pourquoi le forum est-il né ?
TCAR/ Le forum est né il y a une douzaine d’années, lorsque cinq membres qui ne se trouvaient pas très à l’aise sur un autre forum de tir et collection d’armes, aujourd’hui disparu, ont décidé de créer un autre forum où les discussions purement politiques seraient bannies. Nous partions de rien, sans aucune expérience.
L’idée était de créer entre passionnés, un espace de rencontre entre les experts à forte compétence dans différents domaines, qui ont eu la gentillesse de nous rejoindre, et les amateurs qui allaient débuter le tir avec des armes anciennes ou les collectionner avec une grande diversité sociologique, bref tout le contraire d’un petit monde replié sur soi, mais plutôt une grande famille formée depuis tous les horizons.

- UFA/ Comment est composée l’équipe de modération aujourd’hui ? Combien de membres ?
TCAR/ En fait, je suis le dernier « survivant » de l’équipe de modération originelle, la vie ayant fait son œuvre de diverses manières. Aujourd’hui, 3 administrateurs et 4 modérateurs composent l’équipe

- UFA/ Quelle est la différence entre un administrateur et un modérateur ? Il y a une responsabilité pénale ?
TCAR/ Tous les membres de l’équipe peuvent modérer et surveiller les messages et on se concerte sur un pied d’égalité pour les décisions tangentes. Modérer, c’est vérifier que les messages sont rédigés dans le respect de la charte du forum que chaque membre s’est engagé à suivre en s’inscrivant.
Même en faisant preuve de pédagogie envers ceux qui maîtrisent mal le numérique, ou rédigent très mal pour diverses raisons, mais hélas aussi enfreignent délibérément le code de bonne conduite, nous devons parfois supprimer des messages, voire verrouiller des sujets susceptibles de déraper.
Sinon, oui, la liberté d’expression qui s’applique pour la presse ne prévaut pas pour un forum qui n’est pas un média comme un autre, et les administrateurs pourraient voir leur responsabilité pénale, mais surtout civile, engagée pour les écrits qui resteraient constants sur le forum.

- UFA/ Il y a donc une charte que les nouveaux membres s’engagent à respecter ? Est-ce qu’elle a évolué dans le temps ? Elle fixe quoi ?
TCAR/ En fait, cette charte a peu évolué dans le temps car nous en avions bien posé les bases dès le début. Courtoisie entre les membres, y compris envers les débutants, discussions en langue française uniquement avec respect des règles d’orthographe tant que faire se peut (pour éviter notamment que la langue se limite à des onomatopées…), bref tout ce qui fait le bien vivre sur le forum et la bonne compréhension mutuelle.

PNG - 178.7 ko
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Rubriques armes


- UFA/ Il y a donc une « police » de relations entre les membres, mais quelles sont les choses que les membres doivent également éviter ?
TCAR/ Notamment les sujets politiques, religieux, l’apologie de régimes totalitaires et d’extrémismes. Il y a aussi à respecter les droits d’auteurs d’articles, de petits extraits sont tolérés par les revues spécialisées, mais pas les articles entiers.

- UFA/ On a fait le tour des devoirs, passons aux droits. Quel est l’intérêt de la participation au forum, pourquoi devenir membre, pourquoi tant de rubriques ?
TCAR/ Le forum a pour but premier le partage des connaissances relatives au tir aux armes réglementaires, qui est devenu une discipline à part entière de la Fédération Française de Tir. Mais nous nous sommes vite aperçus qu’il fallait aborder le domaine plus général de l’art armurier - métallurgie, mécanique, physique, chimie, menuiserie -, la sellerie aussi, voire l’informatique pour accéder à toutes les informations disponibles sur la toile.
Et aussi, les munitions et leur rechargement avec des débats passionnés et positifs qui témoignent que notre communauté de tireurs vit pour le partage et n’est pas repliée sur elle-même.

- UFA/ Quelle est l’activité réelle en moyenne ? On a des statistiques ? On peut estimer la part de membres réellement actifs ?
TCAR/ Effectivement, grâce à Google analytics, nous avons pu mesurer le succès croissant du forum, étant passés d’une centaine de membres à notre création à plus de 5 000 aujourd’hui. Mais également, plus de 600 000 messages postés depuis l’origine. Après, s’il y a bien les connexions des membres du forum, on trouve également les connexions des invités, c’est à dire de simples consultations depuis le monde entier. Tout ceci génère ensemble environ 44 000 connexions mensuelles.
On peut sinon estimer à 20 % le nombre de membres réellement actifs sur le forum. On dispose également d’un indicateur qui affiche les sujets les plus actifs (générant des messages), mais pas consultés.

- UFA/ Est-il exact que certains membres du forum contribuent à « écrire » l’histoire de certaines armes ?
TCAR/ Il est tout à fait exact que plusieurs experts d’une arme, collaborant à la rédaction d’ouvrages, publications ou articles, nous font le plaisir de communiquer en toute modestie sur certains sujets dans leur domaine de compétence. D’autres membres du forum ont pu présenter leurs propres armes pour illustrer un sujet particulièrement pointu. Donc, l’histoire, peut-être pas, du moins la connaissance plus approfondie.

PNG - 236.2 ko
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Rubrique conseils


- UFA/ Parmi les rubriques, on trouve un « coin des professionnels », avec la difficulté d’avoir à modérer, non pas les louanges, mais les critiques du point de vue responsabilité civile ?
TCAR/ Il suffit pour un professionnel d’en faire la demande pour avoir sa rubrique, mais il y en a finalement peu. Le but était de bien clarifier la situation de chacun et d’éviter toute forme de conflit d’intérêts sur un forum qui n’est pas un site de vente. Nous sommes également vigilants sur les critiques de membres sans preuves à l’appui. Mais sinon, l’auteur d’un message négatif doit être en mesure de l’assumer jusqu’au bout. Nous avons d’ailleurs été menacés une fois de diffamation, même si cela s’est bien terminé.
Il est exact que c’est un débat régulier au sein de l’équipe de modération entre le risque de critiques injustifiées contre un professionnel/une enseigne et le souhait d’aider à conseiller les membres du forum à se diriger vers les meilleurs spécialistes de la profession.

- UFA/ Autre problématique, le besoin d’informations sur la législation ? Que fait le forum en ce sens ?
TCAR/ Il y a effectivement deux types de demandes liées à l’identification d’une arme, la première relative à sa valeur marchande, la seconde à la légalité de sa possession souvent fortuite, par voie de succession ou découverte de « grenier  ». Avec le temps, et la fréquentation exponentielle du forum, nous avons appris à distinguer le béotien d’un possible vendeur peu scrupuleux qui cherche à montrer une arme illégalement détenue en toute connaissance de cause pour finalement la vendre.
Mais bien évidemment, nous allons aider le particulier à rester « dans les clous » du point de vue de la législation en lui apprenant si son arme est ou pas détenue légalement en fonction de son classement par l’administration et le cas échéant, les démarches à faire pour régulariser la situation.
Ce type de sujet est généralement verrouillé rapidement une fois les informations données et l’accès aux messageries privées est d’ailleurs impossible la première semaine pour éviter que l’arme présentée puisse changer de propriétaire... Il peut nous arriver de bannir un membre en cas de tentative manifeste de « porosité ».
Rappelons toutefois que pour les membres assidus et « participatifs  » au sens le plus large du forum, un accès à une rubrique spécifique de petites annonces est possible sur demande.

- UFA/ L’évolution régulière de la législation génère un besoin régulier d’information et de mise à jour des connaissances des tireurs, mais entraîne souvent des dérives sur des débats politiques, alors que faire ?
TCAR/ C’est finalement assez simple à traiter, toute information factuelle, nouveaux textes réglementaires, opinions de syndicats de tireurs ou d’associations relayées par leurs représentants ou même par des membres, peut apparaître sur le forum. Simplement, elle est verrouillée, donc reste visible mais les commentaires ne sont pas possibles, dans le but d’éviter des débats passionnés certes, mais qui dégénèrent souvent, engendrant des disputes inutiles entre les membres.

UFA/ L’ADN du forum, c’est bien le tir et la collection, et par ailleurs, on a déjà d’autres forums spécialisés dans le militaria ?
TCAR/ C’est voisin, mais différent, et sur toute question ou représentation d’objets qui ne sont pas en relation directe avec le tir et l’arme (étuis, holsters, baïonnettes, lunettes) nous renvoyons sur ces forums, notamment pour l’uniformologie.

- UFA/ Existe-t-il une forme de coopération ou de lien quelconque avec la FFTir ?
TCAR/ Elle serait bien sûr tout à fait possible, le forum pourrait relayer toute information de la FFTir, voire mettre un lien d’accès direct sur son site, mais ce n’est pas le cas, non, nous n’avons pas été sollicités. Ce sont les membres du forum eux-mêmes, souvent des élus de stands ou de ligues, qui en fait vont diffuser ce qu’ils trouvent sur son site. Mais on peut supposer qu’il en va de même pour tous les forums.

PNG - 276.3 ko
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Rubriques généralités


- UFA/ Est-ce que le forum cherche à se faire connaître davantage d’une façon ou d’une autre ?
TCAR/ Pas vraiment, il y a une expansion naturelle et régulière qui procède du bouche à oreille, c’est notre meilleure publicité. Et l’équipe de modération est composée de bénévoles, elle «  tient  » parce que l’augmentation des membres est progressive dans le cadre d’une ambiance sereine avec très peu d’incidents.

- UFA/ Quelques projets futurs ? Au niveau des rubriques ?
TCAR/ Il y a déjà un nombre suffisant -et important- de rubriques, non, il va plutôt s’agir de réorganiser les forums pour en faciliter la lecture et l’accès aux contenus. Nous nous sommes aussi aperçus que certaines rubriques avaient beaucoup de succès quand d’autres végétaient un peu. Sont-elles toujours utiles ? Bien dans le thème du forum ? Les plus récentes ont d’ailleurs été créées à la demande des membres.
Je signale quand même une rubrique un peu particulière, nommée avec un peu d’humour, la TCARpédia. Elle regroupe, par thème, les articles les plus exhaustifs du forum. Elle n’est pas faite pour la discussion, c’est juste une base d’information et c’est un régal pour les collectionneurs.

- UFA/ Faut-il vraiment supprimer des rubriques « mineures » ? Parce qu’elles donnent un peu plus de visibilité quand les gens font des recherches sur la toile, et c’est comme ça que l’on a les « déterrages » ?
TCAR/ Absolument, parfois des années après, quelqu’un va réactualiser un sujet oublié, et on peut avoir de nouvelles informations qui n’avaient pas émergé à l’époque et permettent de réinterroger l’histoire d’une arme, on peut même dire réanimer !

- UFA/ Eh bien, merci Jean-François pour toutes ces réponses et longue vie au forum...

 

Imprimer cet article

Imprimer