Accueil > Accueil > Problèmes et Escroqueries > Usurpation d’identité > Usurpation d’identité, la nouvelle menace

Usurpation d’identité, la nouvelle menace

Ou le cas René Rachel

mercredi 24 février 2016, par Hadrien NEUMAYER (publié initialement le 18 janvier 2016)

On connait parfaitement les méthodes de l’escroc classique sur les sites de vente d’armes.
Mais, en marge de ces procédés, la criminalité identitaire commence à poindre le bout de son nez, ce qui pose d’énormes problèmes.

Le plus connu de ces cas d’escroquerie "au vol d’identité" est celui qui concerne René Rachel, un tireur tout à fait honnête, victime d’un vol de carte d’identité, de licence de tir et de diverses factures.
Un escroc se sert de ces papiers pour vendre des armes à bon prix, et comme d’habitude, une fois le paiement effectué, les armes ne sont pas livrées puisqu’elles n’existent tout simplement pas !
L’escroc se domicilie habituellement en Haute-Savoie (où ni lui ni le vrai M. Rachel n’habite, bien entendu). Lors des échanges de mails, le ton est parfaitement courtois, le style est compréhensible du commun des mortels, sans les grosses fautes habituelles (loin d’un Racine, certes, mais loin d’un Pawel Nowak aussi). Un "parfait vendeur" en somme.

Ces arnaques font donc une double victime : l’acheteur qui en est pour son argent, et M. Rachel, qui a vu sa réputation sérieusement entachée.
Heureusement pour nous, la licence de tir volée est arrivée à expiration, ce qui empêchera une utilisation crédible de cette pièce lors d’une vente.

Voici un échange comme il s’en est produit grâce aux "bonnes œuvres" de l’escroc (on notera qu’il se permet d’envoyer des cartouches par La Poste, pratique interdite) :

D accord Mr Dupont [1] paiement par virement bancaire voici mes papiers d identites en piece jointe et des reception de la copie du virement le revolver Bulldog Francais + 25 cartouches partiront en colissimo recommande chronopost (48H) chez vous avec assurance contre signature a votre adresse de livraison (emballage rigide et specifique ) . Et l envoi se fera a l adresse que vous m avez indiquer chez vous a Solignac. Je vous scannerai le bordereau de suivi des l envoi fait.

Prix port inclu : 310 euros.

Amicalement ami tireur et collectionneur.

Mr Rene Rachel.
958 routes de prailles.
74140 Sciez [2]

L’escroc joint le scan des documents volés au tireur, ce qui ajoute de la crédibilité à son annonce.

L’arnaqueur à l’identité usurpée officie régulièrement sur Natuxo en compagnie d’un acolyte et on peut craindre sa présence sur Naturabuy et Delcampe.

Collectionneur depuis deux ans de pistolets révolvers cat D2 donc un peu jeune dans ce marché .
Je me suis fait avoir concernant 2 révolvers sur le site Natuxo la semaine dernière.
de la part de 2 individus,pourtant j’avais demandé carte d identité, licence de tir, relevé de domicile , même avec tout ça je me suis fais avoir.
Il s"agit de Gerard Bocquery 10000 Troyes (gerardbocquery10@gmail.com) pseudo (pagnol)
Rachel René 74 140 Sciez ( rene.rachel@netc.fr)

On peut y rajouter ce mail de la FFTIR qui concerne un autre escroc, usurpateur d’identité :

Affichage dans vos associations

Toute annonce de vente d’arme sous l’identité de René TEYSSONNEYRE, est une escroquerie, la licence et la carte d’identité ont été détournées et le malheureux tireur n’y est pour rien. Il est la première victime de cette usurpation d’identité !
Un escroc utilisant depuis plusieurs jours les documents de ce licencié pour des fausses ventes d’arme avec encaissement de paiement sans livraison de matériel.
Contacter aussitôt la gendarmerie au numéro suivant : 04 71 00 40 86 Unité de St Paulien 43350
A noter que cette escroquerie à perdurée jusque vers fin 2017. Mais depuis cela semble s’être arrêté.
Si pareil mésaventure devait vous arriver, demander à votre gendarmerie de contacter le spécialiste en cybercriminalité. Il est important pour la victime de l’usurpation de ne pas être pas confondu avec les escrocs, cela pourrait vous arriver et vous seriez bien embarrassé.

Récemment, deux escrocs ont récidivé dans les petites annonces du forum Passion Ball-Trap, et cette fois, les modérateurs ont été très efficaces et ont retiré les annonces du circuit, tout en laissant à disposition du public les informations nécessaires pour reconnaître les escrocs.

PNG - 142.6 ko
Un revolver Nagant 1887 à 450 €, voila un attrape gogo. A vous d’être perspicace, et savoir que le père noël n’existe pas, sauf pour les enfants...

En septembre 2016 encore une annonce sur natuxo pour un revolver mle 1887 à un prix ridiculement bas. Assorti de tout un roman destiné à donner confiance.
Ce qui est troublant est qu’en juin 2018 l’annonce est encore en ligne. Mais que fait Natuxo ?

On remarque dans la première annonce la capture d’écran de l’article ci-présent, ce qui est une victoire pour moi, les collectionneurs et tireurs sont touchés par nos messages de prévention !
On ne saurait recommander trop de prudence...

A lire aussi :
- la rubrique du site ou l’on découvre plein de choses.
 

[1Le nom de l’acheteur a été modifié pour des raisons de discrétion.

[2Cette adresse est bien entendu fausse

Imprimer cet article

Imprimer