Accueil > L’association UFA > Colloque "Arme et patrimoine" > Le succès du colloque "Arme et Patrimoine"
Il y a quelques jours, l’UFA organisait à Paris son premier colloque « Arme et patrimoine ». Cet événement inédit dans le monde des armes était consacré aux usagers et a rencontré un immense succès, porté par la qualité des intervenants et le nombre de participants.
Dans les semaines à venir, nous publierons sur le site le compte rendu des tables rondes et des vidéos. En attendant, nous vous en offrons un aperçu en images.
Après cette journée historique du 9 novembre 2024, plus rien ne sera pareil pour l’UFA.
Le livre d’or du colloque.
Ouvrir le débat sur les armes à feu légalement détenues à l’heure du wokisme et d’une histoire de France que l’on relègue peu à peu dans l’oubli, il fallait oser, et l’UFA l’a fait. Le 9 novembre dernier, plus de 150 personnes étaient présentes à l’Hôtel de l’Industrie à Paris pour évoquer la place des armes à feu dans le patrimoine français, ainsi que l’avenir des professions liées à ce marché en pleine croissance.
Passion, union et éducation ont été les mots-clés de cette rencontre, dont le thème principal était : « sans passé, le présent n’a pas d’avenir. »
- L’Hôtel de l’Industrie situé juste en face de l’église St Germain des Près à Paris a offert un cadre somptueux aux débats du colloque "Arme et Patrimoine". (Crédit photos Charlène YVES).
|
- Les 150 places de l’Hôtel de l’Industrie étaient toutes occupées par les passionnés de règlementation et tout l’écosystème des armes.
Le programme était chargé et les questions ont été nombreuses.
Une demi-douzaine de tables rondes et plusieurs brèves ont mis en scène des sujets portés par des intervenants choisis comme Eric Grauffel, plusieurs fois champion du monde de tir de vitesse, Thierry Coste lobbyiste que l’on ne présente plus, les représentants du monde de la chasse, du tir, de la collection, des représentants du Service Central des Armes et explosifs (SCAE) et de la Gendarmerie nationale (IRCGN), du musée de l’Armée et de nombreuses délégations venues de l’étranger : de Belgique, de Suisse, de Roumanie et de Malte.
|
- Le colloque a débuté par une première table ronde : Chasse et tir, des traditions françaises. Composée de Maître Aymard de la FERTE-SENECTERE, Thierry COSTE (Comité Guillaume Tell), Marc JOUAN (Président des Arquebusiers de France) et Éric GRAUFFEL pour la FFTir.
|
- Avec la table ronde : valorisation des armes abandonnées à l’État il a beaucoup été question de patrimoine. Composée de : Bertrand BOITTIAUX Chef pôle expertise SCAE . – Antoine MUSEAU Expert IRCGN – Jean-Pierre BASTIE Président de l’UFA.
|
- Des délégations européennes de la FESAC (Foundation of European Societies of Arms Collectors) étaient présentes pour exposer les problématiques de la collection d’armes en Europe. C’est ainsi que Ann PETRONI (Malte), Stephen PETRONI (Président de la FESAC et de l’AMACS – Malte), Stéphane NERRANT (Président de la FPVA – France), Michaël MAGI (Vice-Président de l’UFA – France) et Ioan GAUCAN (Président de l’ANCA – Roumanie) ont donné une véritable dimension internationale à ce colloque.
|
- Stephen A. Petroni, Président de la FESAC, a exposé sa vision de la collection d’armes en Europe. Il a notamment mis en avant l’importance de la directive Européenne sur les armes à feu, et les dangers pour les collectionneurs et le patrimoine quand les Etats-Membres s’éloignent de l’objectif de base, en étant trop sécuritaires et souvent contre-productif pour la sécurité nationale et internationale.
|
- Michaël Magi, Vice-Président de l’UFA a présenté une application qui permettra de classer les armes en répondant à un questionnaire. Il allie ses qualités d’informaticien avec sa grande connaissance de la règlementation.
|
- Le président de l’UFA et son fondateur sont entourés d’Éric Grauffel neuf fois champion du monde de Tir Sportif de Vitesse et des représentants du SCAE avec Bertrand Boittiaux chef du Pôle expertise et de Philippe Couvreur expert.
|
- La table ronde : "Passion des armes de collection" a été animée par Paul VILLATOUX Gazette des armes– Renaud JOURDON revue Cibles - Jean Pierre BASTIÉ qui remplaçait Thibault PEYREFITTE TirMag - Le Chasseur Français - Alain CHARLANNES au titre du "Cowboy Action Shooting".
|
- L’Hôtel de l’Industrie, symbole d’excellence, était « l’écrin » idéal pour la tenu de ce colloque « hors normes. »
|
- Le fil de la journée a été : Sans passé, le présent n’a pas d’avenir. C’est en insistant sur cela que le fondateur de l’UFA et son président ont conclu la journée.
|
- L’ultime photo du colloque avec autour des Président et Vice-Président de l’UFA ainsi que de son fondateur, Vous voyez Bertrand Boittiaux Chef du Pôle expertise du SCAE, Bertille Seive, secrétaire générale du SNAFAM et de la FEPAM, Thierry de Villeneuve la Colette du CA de l’UFA et Paul Villatoux rédacteur en chef de la Gazette des armes.
|
Les autres acteurs de la réussite du colloque
- Les partenaires extérieurs nous ont assuré un soutien moral, matériel et financier.
|
- Anthony Voiset et Karl Gateau ont été de très efficaces facilitateurs en amont et durant le colloque
|
- Lucas Fontaine assure les publications Instagram
|
- Thierry de Villeneuve la Colette a assuré l’enregistrement intégral du colloque.
|