Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les tireurs > Munitions, balistique et rechargement > Trouver des éléments de munitions de catégorie B pour mon Wildcat (...)

FAQ : tireur

Trouver des éléments de munitions de catégorie B pour mon Wildcat ?

mercredi 19 janvier 2022, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

PNG - 865.4 ko

Question
Tireur sportif, j’utilise le 7TCU ou le 300 whisper R pour le tir de compétition Silhouette. Pour cela je souhaite acquérir des étuis des calibres .223 et .357 maximum. Mais je n’ai pas les détentions des armes dans ce calibre. Comment faire ?

Réponse :
En effet, les calibres .223 et .357 maximum sont en catégorie B10 [1]. Mais il suffit de demander à la préfecture une autorisation pour ces éléments de munitions. Il n’est pas nécessaire de détenir les armes correspondantes. L’article R312-40 du CSI vous ouvre ce droit. Et vous obtiendrez votre autorisation de la même façon que vous avez pu obtenir celle de vos autres armes de catégorie B. Puisque cette autorisation « munition » ne concerne pas d’armes, elle ne sera valable que 6 mois. Alors vous avez intérêt à faire du stock.

Attention les 7TCU et le 300 whisper R sont des calibres non CIP et il n’est pas possible de les faire éprouver par un banc d’épreuve. Ainsi, en cas d’accident, les assurances ne couvriront pas les dommages en cas d’accident avec les armes. La solution serait qu’un jour la CIP reconnaisse ces calibres et le problème serait résolu.

 

[110° Munitions à percussion centrale et leurs éléments conçus pour les armes de poing mentionnées au 1° à l’exception de celles classées en catégorie C par un arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et des ministres chargés des douanes et de l’industrie ;

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique