Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > Les vidéos ou évènements insolites concernant les armes. > Archéologie : une winchester retrouvée dans le désert

Archéologie : une winchester retrouvée dans le désert

dimanche 18 janvier 2015, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

PNG - 74.7 ko

Des archéologues qui effectuent des recherches dans le "Grand Bassin National Park » dans l’est du Nevada viennent de découvrir une carabine Winchester mle 1873 appuyée contre un arbre depuis au moins un siècle.

L’arme a été fabriquée en 1882 et est resté en place depuis si longtemps que le bois est fissuré en raison du fort soleil du désert et les parties métalliques complètement rouillées. Le temps avait fait remonter la terre et la crosse était partiellement enterrée.


Cette partie du Haut désert du Nevada oriental située près de la frontière de l’Utah est désormais incluse dans le parc. A l’époque de la vente de la carabine, elle servait aux exploitations minières et à l’élevage.

Avec les archives de Winchester il n’a pas été possible de retrouver trace de l’acheteur de l’époque.

Cette carabine était jusqu’alors passée inaperçue du fait de la couleur grise prise par le bois qui se confondait avec celle de l’arbre sur lequel elle était appuyée
Il est question de restaurer la carabine pour l’exposer sur le Park National.

Imprimer cet article

Imprimer