Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2014 > Les bavures !

Article paru dans la GA N°460 de janvier 2014

Les bavures !

dimanche 29 décembre 2013, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

A l’UFA nous sommes toujours étonnés par deux constantes :
- les destructions d’armes anciennes et d’objets historiques,
- les applications de la règlementation complètement "loufoques".

JPEG - 19.8 ko
Drapeau illustrant une vitrine du musée de la Guerre de Canberra en Australie.

L’état condamné

Toute la presse de mi-décembre a raconté l’histoire de ce collectionneur du Calvados qui s’est fait saisir sa collection composée de dagues, baïonnettes, médailles et un drapeau nazi. L’affaire était partie d’un différent conjugal qui finalement a été classé sans suite.

Malgré tout, le procureur de Lisieux refuse de rendre les objets de collection et sans prévenir l’intéressé, ordonne la destruction. Son argument : ce sont des « objets dangereux » et le drapeau « rappelle une idéologie raciste ou xénophobe »
Le tribunal de Caen constate la « faute lourde » de la justice et accorde 8000 € de dommages et intérêts pour compenser la valeur patrimoniale qui a été détruite.

Classement étrange !

JPEG - 8.1 ko
C’est pour ce couteau de décoration vendu sous le nom particulier de « Dark Demon, » que le vendeur à fait de la garde à vue.

Un collectionneur vend sur le bon coin un gilet pare-éclats et un couteau de décoration acheté au « Parc Astérix. » Le collectionneur est mis en garde à vue par la Gendarmerie qui considère que le gilet est classé en catégorie A, interdit.
Le collectionneur a eu toutes les peines du monde à prouver que son gilet pare-éclats n’est classé dans aucune catégorie. D’ailleurs il se vend sur Internet de grandes quantités de gilets pare-balles ou éclats. Quant au couteau s’il est classé en catégorie D2 §a) il est en détention libre, seul son port est interdit. Mais particulièrement ce couteau est fait pour la décoration et ne devrait être classé dans aucune catégorie.

 

Imprimer cet article

Imprimer