Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettre C > Collecte des douilles et étuis après le tir

Collecte des douilles et étuis après le tir

vendredi 3 mai 2024, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Vous pratiquez la chasse, le ball-trap ou le tir sportif, à titre individuel ou en club. Le recyclage des douilles est devenu un sujet majeur et va bientôt être obligatoire. SI votre club revend à un recycleur, de nouvelles contraintes vont s’appliquer à ce dernier. Pas sûr qu’il continue à prendre les douilles. Le SNAFAM (Syndicat des fabricants d’armes) a mis en place avec une entreprise à but non lucratif des solutions pour se débarrasser des douilles usagées.

Conditions de collecte

- les douilles sont à conditionner dans un big bag sur palette
- les big bags doivent être stockés sur un sol plat

Conditions d’enlèvement

PNG - 682.9 ko
Les armuriers, fédérations, sociétés de chasse, clubs de tir qui souhaitent « collecter et communiquer », cette petite box est proposée.
Dimensions (mm) : 281 x 222 x 245.
La box doit être vidée dans un big bag ou son contenu peut aussi être apporté directement chez un recycleur. Ecologic ne collecte pas cette box car elle est réutilisable !

Ecologic intervient gratuitement pour récupérer les big bags de douilles usagées, dans les conditions suivantes :
- à partir de 400 kg par enlèvement (= 2 big bag pleins)
- la récupération s’effectue sur sol plat, en transpalette, et à proximité de la zone de chargement.
Il n’y a donc aucune rétribution pour la matière récupérée.

JPEG - 433.7 ko
Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche.

Les clubs de tir

Beaucoup de clubs ont l’habitude de déposer leurs étuis vides chez des recycleurs contre une rétribution. En passant directement par Ecologic, ils perdront ce revenu. Mais, attention, leur recycleur devra détenir une autorisation spécifique (appelée AFCI) délivrée par le ministère de l’Intérieur pour rester dans la légalité.
S’il ne l’a pas, la solution la plus simple est de ne pas changer de recycleur mais de proposer à ce dernier de signer une convention avec Ecologic. C’est un partenariat simple et gratuit, juste une histoire de « paperasse. », ce contrat le dispense en effet de l’AFCI.

La meilleure écologie

Souvenons nous du proverbe : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Alors plutôt que de recycler vos douilles tirées, récupérez les pour les recharger (pour soi même et non pas pour les autres). Non seulement vous n’aurez pas à vous préoccuper de recyclage, mais vous ferez une sérieuse économie !

Tout savoir sur :
- le recyclage des douilles. sur le site du SNAFAM (Syndicat des fabricants d’armes).
- le MAGNETOR : dispositif amovible à poser devant la fenêtre d’éjection des fusils semi-automatiques lisses. Article Connaissance de la Chasse - Lien YouTube.
 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique