Quand une arme à feu devient un arsenal !
Le mot arsenal surgit désormais régulièrement lors de saisie d’armes. Journalistes, responsables politiques ou services de communication l’emploient pour marquer les esprits non avertis.
Mais derrière ce terme spectaculaire se cache une réalité juridique bien différente, régie par le Code de la Sécurité Intérieure.
Entre effet de style et rigueur du droit, il est temps de redonner au langage la précision qu’exige la matière armurière.
Depuis septembre 2025, le SNAFAM (Syndicat professionnel NAtional de la Filière ArMurière) propose deux fois par mois ses “Flash Webinaires”, destinés à l’ensemble des (...)
Dans un monde où le papier laisse de plus en plus la place au numérique, nous sommes souvent amenés à fournir des copies de nos pièces d’identité : carte d’identité, permis (...)
Un Projet de Loi Finances est toujours une bonne occasion pour tenter de taxer tout ce que l’on n’aime pas. Chez LFI, ce sont les armes et la chasse que l’on n’aime pas.
Depuis 24 heures l’UFA reçoit un grand nombre de messages de tireurs sportifs qui s’inquiètent de ce que compte faire notre association, dans le cadre des fuites de données (...)
Vol spectaculaire au Louvre : les joyaux de la Couronne dérobés… près d’un demi-siècle après l’épée du Sacre de Charles X ! C’est un choc historique pour le musée du Louvre.
L’Union Française des Amateurs d’Armes (UFA) a tenu son Assemblée Générale le 11 octobre 2025 au prestigieux musée de l’Emperi, à Salon-de-Provence, haut lieu du patrimoine (...)
La Compagnie Nationale des experts en Armes et Munitions près les Cours d’Appel a été créée en 1979 par Bernard Salle. C’est une société savante qui compte aujourd’hui plus (...)
La Revue de Presse de Septembre 2025 - pour consulter toutes les archives, Spécial règlementation : La Gazette des armes du mois de septembre 2025. par UFA,Il faut sauver (...)
Depuis 2018, les armes à canon(s) lisse(s) (appelées par la règlementation à un coup par canon lisse) sont classées en catégorie C1°c) sont déclarables au même titre que les (...)