Un très beau début de saison en Australie
Lors des Championnats du Monde de Fosse Universelle qui se sont déroulés du 19 au 22 février, la France a remporté 2 podiums individuels (Davis Dabadie, Champion du Monde senior et Thierry Bonnan, vice-champion du monde vétéran) et surtout 5 podiums, dont 3 titres, pour 5 équipes engagées ! A savoir :
Dames pour Caroline Arnaudeix, Anne Daniel et Élodie Pereira ;
Seniors pour David Dabadie, Georges Nardoux et Stéphane Birette ;
Vétérans pour Thierry Bonnan, Rosil Pereira et Jean-Pierre Chavassieux.
Ainsi que la médaille de bronze pour :
L’équipe Junior avec François Roz, Lucas Ternon et Tom Jacquemot ;
L’équipe Homme avec Julien Meunier, Steve Perrin et Gaétano Palmiero.
Il convient aussi de souligner l’excellente 4e place au scratch, en individuel, de Michel Alves, responsable des équipes de France, donc à la fois compétiteur et coach, pour son retour à la compétition internationale après plus de 10 années d’absence.
Les tireurs tricolores ont fait preuve d’une maîtrise technique exceptionnelle, tant en individuel qu’en équipe. Il en est de même pour les Championnats d’Europe de Parcours de chasse qui viennent de s’achever.
Des performances individuelles en Italie
Ylan Lemoine, jeune espoir français, s’adjuge le titre européen chez les juniors avec un score de 174.
Matthieu Delmas, l’une des figures de proue du tir français, monte sur la troisième marche du podium en Scratch avec un impressionnant 189 (+21).
Lya Auvret confirme son rang chez les Dames avec un score de 174 et une médaille d’argent.
Jean-François Loyen, chez les masters, prouve que l’expérience est un atout maître en décrochant l’argent avec 170 points.
Et, encore une fois, la force du collectif
C’est dans le classement par nations que la France a réellement fait la différence. Toutes les équipes engagées sont à nouveau montées sur le podium.
Chez les féminines, le trio composé de Lya Auvret, Mallory Brouard et Marion Goddet a dominé la compétition avec un total cumulé de 506 points. Elles se sont emparées de la médaille d’or avec panache.
Quatre autres sélections nationales ont décroché le titre de vice-championnes d’Europe.
Chez les hommes, l’équipe constituée de Bastien Havart, Laurent Fava, Arthur Caron et Christophe Auvret termine 2e avec 726 points, au terme d’un duel serré avec l’Italie.
Les juniors, Ylan Lemoine, Lucas Demarest et Étienne Shack montent sur la seconde marche du podium et emportent l’argent avec un score de 501.
Les seniors, Jean-Philippe Cloitre, Didier Dal Barco et Pascal Marteau sont seconds avec 511.
Les vétérans, Alain Dulary, Christian Blassel et Jean-Michel Hominal accèdent aussi à la seconde marche du podium avec 487.
Ce succès n’est pas dû au hasard. La Fédération Française de Ball-Trap (FFBT) récolte les fruits d’une stratégie axée sur une régularité des résultats, l’homogénéité du groupe et l’accompagnement des nouvelles générations.
À Vetralla la France a confirmé sa place parmi les grandes nations du ball-trap. Nous attendons avec impatience les prochains Championnats d’Europe CS qui se déroulent du 27 au 31 mai en France, à Chaumont sur Taronne, puis pour les Hélices du 6 et 7 juin en Italie, à Bologne.
|