Passion & pratique des armes
• Collectionneur d’armes anciennes ; son intérêt pour l’exactitude technique transparaît dans ses albums à forte coloration western (Buffalo Runner, etc.).
• Impliqué dans le monde du tir sportif et associatif : il évoque au stand des journées “découverte”, un goût pour les disciplines poudre noire comme pour le TAR et même le 10 m.
• Rapport exigeant à l’authenticité des armes dessinées et utilisées : achat et usage (ex. LeMat, Starr avec moule .464, Schofield en réplique), recours à des prêts d’amis pour documenter ses dessins.
• Sensibilisé aux enjeux réglementaires : il a rejoint l’UFA (2021), son dessin d’un Chauchat menacé par le décret du 30 octobre 2021 (A1-11) a contribué à défendre des armes patrimoniales ; il souligne l’importance du dialogue avec les autorités et déplore la disparition de calibres très rares (ex. .44 American).
• Culture armes & pop-culture : apprécie, par exemple, le Whitney Wolverine .22 LR pour un design “Flash Gordon”.
• Il a mis son art au service des amateurs d’armes et nombreux de ses dessins illustrent les derniers bulletins de l’UFA : LEGI-ARM.
Plus sur Wikipedia - Contacter Tiburce Oger par mail. |





