Accueil > L’UFA était présente au GAME FAIR 2025
L’UFA était présente au GAME FAIR 2025
vendredi 20 juin 2025, par

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin dernier l’UFA était présente au Game Fair, ce gigantesque caravansérail dédié à la chasse, installé sur un site de près de 400 hectares à Lamotte-Beuvron.
Une fois encore nous étions hébergés sur le site de la FEPAM avec plusieurs partenaires de l’écosystème du monde des armes comme les écoles d’armurerie de Saint-Etienne et de Liège sous le patronage du SNAFAM.
C’était notre troisième passage au Game Fair. Nous y étions d’abord venus en visiteurs, en repérage, et cette fois nous avions un espace dédié aux couleurs de l’UFA.
Un très vaste salon
Malgré une chaleur étouffante, les visiteurs se sont pressés dès le vendredi sur les allées soigneusement balisées, pour se rendre sur le site qui comptait plus de 600 exposants.
- Le Game Fair est un gigantesque caravansérail dédié à la chasse.
Cliquez sur les images pour agrandir
Des visiteurs venus en famille ou entre amis pour partager les moments forts de cette grande messe dédiée à Saint-Hubert, saint patron des chasseurs.
- Les visiteurs se sont pressés, , sur les allées soigneusement balisées, pour sur rendre sur le site.
Pas d’orgues ni de cloches pour cette messe là, mais le son des trompes de chasse et les aboiements des chiens comme fond sonore.
Plus de 100 000 visiteurs ont arpenté les allées à la recherche de l’arme parfaite, du vêtement ou de l’accessoire idéal à ramener à la maison car le Game Fair, c’est un aussi un grand marché et une vitrine exceptionnelle pour l’univers de la chasse.
On y trouve absolument de tout. On pourrait arriver les mains dans les poches et ressortir, habillé de pied en cap, chaussé, chapeauté au volant d’un de ces magnifiques 4 X4 exposés, des armes de qualité dans le coffre et à la main un billet pour la Tanzanie après avoir réservé sa chasse sur place.
De nombreux « villages » sont disséminés sur le site : celui des chiens courants, des pêcheurs, des couteliers, de la vènerie… Un ball-trap est ouvert au public, un tir au sanglier courant aussi et non loin de là on peut chiner dans un vide-greniers sur le thème de la chasse et même participer à une vente aux enchères d’armes de chasse et de tir.
Plusieurs maisons d’éditions sont installées sur le site, mais aussi des associations comme Les Chasseresses de France, clin d’œil à Martine et Alice, ou comme la FFTir dont le stand était animé par nos amis de la ligue Centre- Val de Loire et l’incontournable Sylvie que l’on salue.
- J’ai eu le plaisir de présenter les actions de l’UFA à l’Assemblée Générale des Chasseresses de France.
- Visite Comité départemental de tir du Loire-et-Cher et à l’incontournable Sylvie qui a de toute évidence de bonnes lectures.
Fabricants et importateurs
S’il s’est vendu beaucoup de glaces et de casquettes, soleil oblige, les stands les plus visités ont été les stands d’armes et de munitions de chasse. Mais aussi les fabricants d’optiques. Les grands noms de l’armurerie mondiale étaient là avec des stands qui rivalisaient d’attractivités. Nous avons pu visiter ceux de Rivolier, Verney-Caron, Mauser,Beretta, Chapuis, Browning, Humbert, Bergara, Winchester,Ruger, Umarex et beaucoup d’autres qu’il serait fastidieux de citer dans leur intégralité
Chacun d’entre eux présentait des nouveautés et permettait aux visiteurs de les manipuler.
FEPAM, SNAFAM
Le Game Fair ce sont des armes, des chiens, mais aussi du conseil et de la formation.
Sur le stand de la FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition de chasse et de tir) et le SNAFAM (Syndicat National des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, Équipements et Accessoires pour la Chasse et le Tir Sportif) on pouvait tout apprendre des métiers de l’armurerie et des différentes filières ouvertes aux candidats.
Face au stand des métiers de l’armurerie, le SCAE tenait son stand traditionnel pour répondre aux demandes des usagers, en particulier sur le SIA.
Nous avons eu l’opportunité de partager avec toute l’équipe et en particulier avec Yves Hocdé le nouveau directeur du service
L’UFA
Notre stand hébergé par la FEPAM déployait ses couleurs pour la première fois au Game Fair. Nous avons eu le plaisir d’y recevoir de nombreuses personnalités du monde des armes, des importateurs, des fabricants, des experts et des armuriers.
L’image de l’UFA est en train de changer. Notre présence sur tous les terrains en fait une association de plus en plus reconnue et intégrée dans le monde des armes.
Bien sûr nous avons aussi reçu des adhérents et des curieux, même si notre logo au revolver intriguait dans cet univers de fusils et de carabines de chasse.
Soutenue par une belle équipe, merci Lucas et Patrick, j’ai pu mesurer le potentiel que représentent les chasseurs. L’an prochain l’UFA reviendra au Game Fair et j’espère que notre association pourra y tenir un stand en propre. En attendant, un grand merci à Bertille Seive et aux équipes de la FEPAM et du SNAFAM pour leur accueil bienveillant.
Rel. LV-20/06/25