Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes, classements, régimes, aspects juridiques etc... > Comment différencier des armes d’épaule d’avant ou après 1900 ? > Comment classer la carabine Pidault 1921 ?

Comment classer la carabine Pidault 1921 ?

jeudi 19 juin 2025, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

En 2023, la doctrine armes anciennes a permis d’apporter un nouveau regard sur les armes de collection. Elle a eu pour effet d’en classer de nouvelles en catégorie D§e) et parmi elles figurent les carabines scolaires dans leur version réduite du fusil Lebel.

Dans sa rédaction, la doctrine introduit un critère de temporalité avec des dates butoirs au-delà desquelles les modifications apportées entraînent automatiquement une sortie de la catégorie D§e), que ces modifications soient « mineures » ou « majeures ».
Ces dates limites sont fixées au 1er janvier 1914 pour les armes de poing et au 1er janvier 1946 pour les armes d’épaule.

JPEG - 267.4 ko

Les carabines scolaires

Dans ce contexte, les carabines scolaires sont divisées en 2 catégories. Les modèles qui reprennent l’aspect du fusil Lebel 1886 avec une boite de culasse métallique et une monture en deux pièces, crosse et garde-main, sont en catégorie D§e). Ce sont les modèles les plus anciens.
Les armes qui ont plutôt l’aspect du Berthier avec une monture en une pièce qui englobe le boitier de culasse sont plus récentes, et classées en catégorie C.

JPEG - 128.9 ko
Extrait du catalogue de Verney Carron

La Pidault en question

Il existe toutefois un modèle à part, l’ingénieuse carabine Pidault démontable dite « 1921 ». Cette arme pourrait poser un problème car s’il s’agit d’un modèle postérieur à 1900, et son système de démontage pourrait la classer en catégorie C.
Nous avons examiné avec attention tous les brevets déposés par Pidault. Le dernier concernant les carabines scolaires date du 10 septembre 1906 et il n’indique en rien la possibilité de démonter l’arme.
Mais en fouillant plus loin dans les archives nos avons découvert dans le brevet Pidault du 7 septembre 1893 la description du canon démontable et interchangeable.
Une information confirmée par un article de l’Acclimatation des animaux et des plantes, paru le 4 novembre 1906 : « ..les carabines Flobert ou à étrier du genre « Warnant », que l’on trouve chez les armuriers. Ces dernières ne sont pas, en général, démontables, tandis que la carabine « La Française » se fait en modèle démontable. »

JPEG - 236.5 ko
Le démontage est couvert par un brevet de 1894

L’affaire est entendue. Le système de démontage a été établi par l’inventeur avant 1900 et même si la crosse porte l’indication « 1921 ». La conception de l’arme est bien plus ancienne ce qui la classe en catégorie D§e).

JPEG - 528.4 ko
Cliquez sur les images pour angrandir.
PNG - 917 ko
Brevet du 8 décembre 1893
PNG - 825.6 ko
Ajout du 19 juin 1894, pour le canon démontable.
JPEG - 56.7 ko
Les publicités de l’époque.
JPEG - 2.4 Mo
Il faut reconnaitre que le marquage modèle 1921 est troublant, et pourrait conduire à un classement en catégorie C. Mais l’institut des brevet a permis de retrouver l’archive pour prouver le classement en« catégorie collection. »
Voir aussi :
- Série de trois articles sur les bataillons scolaires à la fin du XIXème siècle.
- Fédération des Unions et Sociétés de Tir d’Afrique du Nord (FUSTAN).
- Rubrique générale sur le classement pratique de certaines armes
Comment classer ?
- une carabine scolaire ?
- une carabine Buffalo ?
- une carabine Martini-Francotte ?
 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique