Accueil > RENCONTRE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR AUX ARMES ANCIENNES
RENCONTRE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR AUX ARMES ANCIENNES
samedi 31 mai 2025, par

Les 22, 23 et 24 mai dernier le CNTS accueillait le 43ème Championnat de France de tir aux armes anciennes.
Cette discipline qui allie le goût des armes anciennes et de la compétition rassemble des armes qui utilisent des systèmes aussi divers que la mèche, le silex ou la percussion.
Plus de 200 compétiteurs étaient rassemblés pour cet évènement et l’UFA était présente en la personne de son Président Jean-Pierre Bastié, pour soutenir les compétiteurs, mais aussi pour rencontrer la nouvelle équipe dirigeante de la FFTir.
Depuis quelques années l’UFA, longtemps cantonnée dans la défense des collectionneurs, s’est tournée vers les tireurs sportifs ou pour être plus précis, les tireurs sont arrivés en grand nombre à l’UFA. Ils représentent aujourd’hui près de 75% de nos membres.
Il était donc normal que pour afficher son soutien au tir sportif, le Président de l’UFA vienne à la rencontre des dirigeants de la Fédération Française de Tir.
La rencontre a eu lieu le samedi 24 mai et à cette occasion, Jean-Pierre Bastié a été chaleureusement accueilli par Hugues Senger, le Président de la FFTir et Jean-Pierre Chaulier, son Vice-président.
Ce premier contact avait pour seul but de faire connaissance et d’évoquer les actions dans lesquelles l’UFA est engagée dans le domaine du tir sportif. En particulier les auditions administratives, les tirs d’initiation et les difficultés rencontrées localement par les clubs de tir.
Visite des installations
En préambule aux entretiens, Hugues Senger et Jean-Pierre Chaulier ont fait les honneurs du CNTS à Jean-Pierre Bastié qui n’avait pas encore visité cette magnifique installation où se sont déroulées, l’été dernier, les épreuves de tir des Jeux Olympiques.
Après une visite complète des lieux, le trio s’est rendu auprès des arbitres puis des tireurs. L’accueil a toujours été sympathique et la discussion s’est amorcée avec plusieurs arbitres et quelques tireurs fiers de montrer leurs armes, engagées dans la compétition.
Remise de médailles
Il n’y a pas de compétition sans remise de prix et à cette occasion Hugues Senger a convié Jean-Pierre Bastié à la remise des médailles. Un moment important pour les dizaines de compétiteurs en attente des résultats.
La cérémonie a été belle et certains tireurs, certaines équipes, sont montés plusieurs fois sur le podium. Podium où se sont illustrés par ailleurs quelques membres de l’UFA [1].
La journée s’est terminée par un repas pendant lequel le représentant de l’UFA et ses hôtes ont longuement discuté sur la façon de travailler de conserve pour soutenir au mieux le tir sportif, et ses pratiquants de plus en plus nombreux.
Rel. LV-02/06/25
[1] Clin d’œil en particulier à l’ami Tiburce