Accueil > Articles en attente de publication > Focus : la carte de collectionneur
Article paru dans la Gazette des armes n°586 de juin 2025
Focus : la carte de collectionneur
vendredi 16 mai 2025, par

Depuis l’entrée en vigueur de la carte de collectionneur en 2019, l’UFA est habilitée à délivrer l’attestation nécessaire à son obtention auprès des préfectures.
À quoi sert la carte de collectionneur ?
Elle permet d’acquérir et de conserver des armes classées en catégorie C — à l’exception des munitions actives. Cette carte est destinée aux personnes poursuivant une démarche de collection et de reconstitution, dans un cadre historique, culturel, scientifique, technique, éducatif ou patrimonial.
- À l’origine, Jean-Jacques Buigné et son collaborateur Hadrien Neumayer, ont conçu le dispositif d’attribution des attestations. L’outil de gestion des demandes, une application en ligne développée par Michaël Magi, permet de centraliser et de simplifier les démarches. Puis c’est Laurent Varney qui a assumé la gestion jusqu’en 2024.
Comment l’obtenir ?
La procédure est relativement simple. Il suffit de déposer un dossier complet auprès de la préfecture, comprenant : le formulaire Cerfa adéquat, une copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un certificat médical et l’attestation délivrée par l’UFA.
Conditions pour obtenir l’attestation de l’UFA :
- Laurent Varney à contribué au développement du dispositif entre 2020 et 2024.
Pour que l’UFA puisse vous fournir l’attestation, vous devez remplir deux critères : Justifier de votre qualité de collectionneur, c’est-à-dire démontrer que vous vous consacrez, ou voulez vous consacrer, à la collecte et à la conservation d’armes, d’éléments d’armes ou de munitions neutralisées, dans une logique de transmission ou d’exposition (musées, collections privées, etc.).
Être sensibilisé aux règles de sécurité applicables aux armes et à leur gestion (stockage, achat, vente…).
Pour cela, vous devez consulter la documentation mise à disposition sur le site de l’UFA ; réussir un QCM portant sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière de sécurité.
- C’est désormais Christophe Binet qui assure la gestion du dispositif de délivrance des attestations.
Ce questionnaire n’est pas conçu pour disqualifier les candidats, mais pour attester d’un minimum de connaissance réglementaire. La plupart des personnes le réussissent dès la première tentative. En cas d’échec, il est possible de le repasser.
Validité :
La carte de collectionneur est valable 15 ans. Il est recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement avant l’échéance qui doit être au minimum un mois avant l’échéance.
Bon à savoir : La carte de collectionneur n’est pas nécessaire pour tout le monde. En effet, les tireurs sportifs, chasseurs ou pratiquants de biathlon peuvent déjà acquérir des armes de catégorie C grâce à leur titre ou licence en cours de validité. Elle ne leur apporte donc aucun avantage supplémentaire. En revanche, pour les collectionneurs, elle représente un vrai avantage, car elle permet d’acquerir toutes les armes de catégorie C, et en particulier C1°, catégorie des armes d’épaule des armes militaires des première et seconde guerre mondiale, qui sont souvent convoitées par les collectionneurs, mais aussi les armes neutralisées (classées en catégorie C9°) et les armes à blanc (classées en catégorie C12°). Ces armes en C9° et C12°, peuvent être acquises sur simple présentation d’un certificat médical — mais celui-ci doit être renouvelé à chaque achat. Avec la carte de collectionneur un seul certificat médical est exigé au moment de la demande, et reste valable pendant les 15 années de validité de la carte. Un gain de temps et de simplicité non négligeable pour les amateurs éclairés. |
Pour connaitre l’essentiel sur la carte de collectionneur en toute simplicité. |
Tout ce que vous devez savoir avant de la demander. |