Accueil > Revue de presse (actualité des médias) > Archives de la revue de presse 2008-2009 > décembre 2008

Armes, libertés individuelles, fichiers, sécurité etc...

- décembre 2008

samedi 28 mars 2009, par UFA

La presse est révélatrice de l’ambiance à l’égard des liberté. Un petit coup d’oeil est souvent intéressant !
Et tous ces faits divers prouvent une fois de plus qu’une règlementation des armes trop sévère ne règle pas les problèmes de société. Ce n’est pas l’arme qui est en cause, mais l’individu !

- Le Figaro du 25 décembre 2008 sur la simplification du droit de chasse récemment voté au parlement,

- Présidence de la république le 23 décembre 2008. Le comité de réflexion présidé par Simone Veil était chargé par le Président de la République « d’étudier si et dans quelle mesure les droits fondamentaux reconnus par la Constitution doivent être complétés par des principes nouveaux ».

- Vaucluse matin 19 décembre 2008. Une arme à poudre ? a été utilisée dans une affaire criminelle. Impossible de savoir quelle arme exactement, puisque le journaliste dit qu’elle est classée en 4ème catégorie.

- Juris classeur 16 décembre 2008 : Publication des chiffres sur la délinquance, - Voir dossier du site

- Remise d’un rapport sur le fichage : notamment interdiction du fichage selon la couleur de peau mais maintient le critère ethno-racial : Nouvel observateur 16 décembre 2008 : -+- Le rapport du groupe de contrôle des fichiers de police et de gendarmerie - Intervention du Ministre de l’Intérieur,

- Le Figaro 13 décembre 2008 - France : La France en retard sur ses voisins européens,
Au Royaume-Uni, des agents de sécurité privée gardent les prisons et, en Espagne, ils surveillent les bases militaires.

- Le Figaro 13 décembre 2008- France : Sarkozy veut plus de place pour la sécurité privée, les vigiles seront-il armés ?, Visé par l’Élysée, le livre blanc de Michèle Alliot-Marie accorde au secteur privé un statut de partenaire qui augure de nouvelles formes de coopération avec la police.

- Le Figaro 13 décembre 2008 : Le Figaro - France : Délinquance : MAM estime avoir rempli ses objectifs. À l’Élysée, Nicolas Sarkozy avait donné deux ans à Michèle Alliot-Marie pour faire reculer la criminalité de 5 %.

- Presse nationale du 5 décembre 2008 : Questions autour d’un trafic d’armes, Des gens qui se disent collectionneurs, trempent dans de sordides trafics d’armes pour se faire de l’argent.

Imprimer cet article

Imprimer