Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > Action - Armes & Tir > Collectionner des armes a feu obsoletes en liberté !

Collectionner des armes a feu obsoletes en liberté !

vendredi 23 mai 2008, par l’IFAL

Nos associations, l’ADT et l’UFA, sont de plus en plus saisies par des collectionneurs d’armes ou d’uniformes qui, souvent par dénonciations anonymes, ont des problèmes avec la justice au sujet d’armes obsolètes et souvent hors d’état de fonctionnement toujours classifiées en 1ère, 4ème, 5ème ou 7ème catégories.
L’article d’Action - Armes et Tir en PDF

Nous avons alerté depuis longtemps les pouvoirs publics du caractère inique et inefficace de la réglementation, en particulier pour les armes dont la conception remonte au XIXe siècle ou qui ont des caractéristiques similaires. Pour l’instant nous avons prêché dans le désert.
Le Président de l’UFA, Jean-Jacques Buigné, demande en vain depuis 1992 le classement en 8ème catégorie des armes longues à poudre noire d’un calibre supérieur à 10 mm !
Tout le monde n’a pas sa patience !
La patience n’étant d’ailleurs pas la caractéristique principale de l’IFAL, il a été décidé de faire connaître quelles armes et à quelles conditions il est possible d’acquérir et de détenir des armes dites « de collection » anciennes ou non dans les pays civilisés et démocratiques.

Collectionner les armes anciennes aux Etats-Unis.

La loi fédérale des USA est très proche de nos propositions concernant les armes à feu pouvant être collectionnées sans d’inutiles formalités administratives. Les dispositions en la matière sont traduites dans l’encart ci-dessous :

||TITRE 18 UNITED STATES CODE précisions sur les armes anciennes||
| 921(a)(3) Le mot “arme à feu

Imprimer cet article

Imprimer