Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les professionnels > La Compagnie Nationale des experts en Armes et Munitions près les Cours (...)

La Compagnie Nationale des experts en Armes et Munitions près les Cours d’Appel

Créée en 1979 par M. Bernard Salle et quelques experts-armuriers, la Compagnie des Experts en Armes et Munitions est une société savante qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres dont 25 sont agréés près les Cours d’Appel. Le président fondateur de la Compagnie M. Salle en a assuré la présidence jusqu’en 1995. Se sont ensuite succédés à ce poste M. Jean-Claude Schlinger (1995 / 2007), M. Jean Huon (2007 / 2015) et M. Pierre Laurent.

Les membres de la Compagnie ont des spécialités diverses mais sont toujours, par passion, parmi les plus pointus dans leurs domaines : histoire, armes anciennes, armes modernes, munitions, balistique, balistique des coups, criminalistique, pyrotechnie, techniques de fabrication, législation, trafics internationaux, sûreté, doctrine d’emploi, tir de chasse, tir sportif.

La Compagnie a vocation à intervenir en matière de :
- veille technologique et partage de l’information entre ses membres,
- formation continue des experts,
- maintien et promotion d’une compétence de haut niveau,
- qualité du service rendu à la Justice et aux justiciables,
- relations avec le CNCEJ, les experts d’autres spécialités, les ONG et les institutions,
- information sur les sujets sociétaux en lien avec ses spécialités,
- défense des intérêts des experts.

Contacts : 09 54 53 67 02 / 06 74 79 87 63
e-mail : pldlaurent@yahoo.fr

- Bibliothèque de la Compagnie

- Liens & carnet d’adresse,- annuaire officiel de la compagnie.

- Loi n°71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires

- La compagnie adhère au Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice CNCEJ (ex-Fédération des Compagnies d’Experts), déclaré établissement d’utilité publique par le décret du 31 mars 2008.

Bernard Salle nous a quitté le 4 janvier 2010 dans sa 87ème année. Il a fondé en 1979 la Compagnie Nationale des experts en Armes et Munitions près les Cours d’Appel dont il a été président jusqu’en 1995. Armurier et ancien président de la Chambre Syndicale des Armuriers Professionnels, il était devenu expert près la Cour d’Appel de Paris en 1967, puis près la Cour d’Appel de Versailles ; ainsi qu’auprès de la Cour de Cassation.

Selon la loi du 11 février 2004 et les décrets des 23 décembre 2004 et 19 juillet 2007, les experts doivent procéder à leur réinscription quinquennale sur les listes des Cours d’Appel.