Accueil > Accueil > Saisie exceptionnelle chez un collectionneur d’armes

Saisie exceptionnelle chez un collectionneur d’armes

samedi 30 juillet 2016

Le titre ronflant de l’article de la Nouvelle République est propre à ameuter les populations en plein état d’urgence. Mais quel tissu de bêtises !

L’inventaire donne le tournis à l’expert en armes de la police. « C’est bien simple, de toute ma carrière, je n’ai jamais vu ça ! » Il faut croire que ce soit-disant "expert de la police" n’a pas vu beaucoup d’armes dans sa vie. C’est en effet une belle collection, mais qui n’a rien d’exceptionnel.

Là où il pousse le bouchon encore plus loin, c’est sur ses affirmations quant à la limitation du nombre d’armes de catégorie C et D pouvant être détenues. Il devrait pourtant connaître les textes, il n’y a aucune limite. Seules les armes de catégorie B sont limitées à douze.
Il s’étonne d’avoir trouvé une grande quantité de munitions. C’est pourtant normal puisque la loi autorise 1000 cartouches par arme déclarée.

La seule erreur que l’on peut reprocher à ce collectionneur est de ne pas avoir enfermé les culasses dans un coffre ou attaché ses armes au mur. Voir lien. Mais ces dispositions ne sont pas toujours faciles à observer quand on habite un appartement.
Apparemment, il ne lui est pas reproché d’avoir détenu ces armes illégalement, donc il avait dû les déclarer et la préfecture était parfaitement au courant de ces détentions. Alors aujourd’hui les gros titres dans les journaux sont plutôt mal venus.

Une fois de plus, on essaye d’inquiéter les braves lecteurs en leur laissant croire que la collection de ce pauvre homme risquait de tomber entre les mains de terroristes et de servir à égorger leurs fils et leurs compagnes. Ce sont des armes dépassées depuis longtemps, qui n’intéressent nullement les malfaiteurs ou les terroristes.


- Article BFM TV
- Article de la Nouvelle République