Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les professionnels > La Compagnie Nationale des experts en Armes et Munitions près les Cours (...) > La bibliothèque de la Compagnie > Une nouvelle arme non létale : FN 303

Une nouvelle arme non létale : FN 303

vendredi 4 janvier 2008, par La compagnie des Experts en armes et munitions

Suite aux récentes émeutes en banlieue, les forces de police en France sont désormais équipées d’une nouvelle arme non létale. Le choix s’est porté sur le FN 303.

Apparu en 2003, il s’agit d’un lanceur destiné au maintien de l’ordre. Sa portée pratique en fonction du type de projectile est de 10 à 100 m.
Il est construit par la Fabrique Nationale Herstal S.A. en Belgique.
La crosse fixe triangulaire se prolonge d’un bâti recevant le mécanisme, une poignée pistolet et une bouteille d’air comprimé disposée horizontalement à droite du canon et parallèlement à ce dernier
L’engin est fabriqué en matériau synthétique, le canon lisse est en aluminium.
Au choix du client, il est teinté dans la masse en noir, orange ou jaune. C’est cette dernière couleur qui a été retenue par le Ministre de l’Intérieur ;

JPEG - 40.4 ko
FN 303

Il existe une sûreté manuelle.
L’alimentation s’effectue au moyen d’un chargeur à tambour, disposé verticalement et introduit par le dessous.
Les organes de visée sont constitués par :

  • un guidon et un cran de mire sur embases rabattables,
  • une optique (viseur clair) montée sur rail Picattiny. L’énergie est fournie par une bouteille d’air comprimé, qui assure le fonctionnement semi-automatique de l’engin avec une pression de 200 bars dans la bouteille et une pression constante de 40 bars dans la chambre. La bouteille permet le tir de 100 projectiles de 8,5 g à une vitesse initiale de 85-90 m/s.
    Un simple échange de bouteille permet à l’utilisateur de reprendre le tir. A l’échelon arrière un compresseur alimenté par groupe électrogène assure la remise en pression des bouteilles d’air.

Les munitions sont des projectiles cylindriques avec jupe, dont il existe plusieurs variantes :

  • impact (jupe transparente),
  • peinture indélébile (jupe jaune),
  • peinture lavable (jupe rose),
  • irritant au poivre (jupe orange).

Parmi les pays qui ont adopté ou essayé sur une grande échelle le FN 303, on peut citer : Belgique, Etats-Unis (police, douanes, garde-frontières, administration pénitentiaire), France, Israël.
Le FN 303 est vendu 800 $ aux U.S.A.

Caractéristiques FN 303 :

JPEG - 16.2 ko
FN 303 orange


- Calibre 18 mm
- Longueur totale de l’arme 0,740 m
- Longueur du canon 0,250 m
- Poids avec chargeur vide 2,300 kg
- Capacité du chargeur 15 coups

Imprimer cet article

Imprimer