Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2014 > Congrès annuel des collectionneurs Européens en Finlande

Article paru dans la GA N° 466 de juillet 2014

Congrès annuel des collectionneurs Européens en Finlande

lundi 22 septembre 2014, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

La conférence annuelle de la FESAC (Fondation Européenne des Sociétés de Collectionneurs d’Armes) s’est tenue à Helsinki en Finlande du 5 au 7 juin 2014. Ce congrès réunissait 39 participants, représentant 14 des 19 pays membres, ainsi que deux délégués des Etats-Unis et un observateur mandaté par l’ECRA (Association Européenne de Recherches sur les Munitions).

Le 5 juin, les membres de la FESAC ont été reçus par le premier ministre en la personne de M. Jyrki Katainen. Le président de la fédération Stephen Petroni a attiré l’attention du chef du gouvernement sur les problèmes rencontrés par les amateurs d’armes par rapport au projet de modification de la directive armes de la commission européenne.

La réponse du premier ministre a été particulièrement encourageante, car il a déclaré qu’il importait de prendre en compte les droits des chasseurs, des tireurs et aussi de protéger le patrimoine conservé par les collectionneurs.
La réunion s’est poursuivie par un dialogue avec des parlementaires, représentant la coalition gouvernementale au parlement, au sujet du juste équilibre à trouver entre les utilisateurs légitimes ou possesseurs d’armes et la sécurité publique.
Le 6 juin, se sont ouvert les travaux de la conférence. Le président Stephen Petroni, présente les activités de la FESAC pour l’année en cours et insiste sur les inquiétudes rencontrées par les collectionneurs de certains pays adhérents de la fédération. Il rappelle que la directive européenne exclue de son application les musées et les collectionneurs en reconnaissance de leur contribution à la conservation du patrimoine. Si des mesures plus contraignantes sont prises dans certains pays, c’est uniquement parce que ceux-ci font une interprétation excessive de la directive. Il insiste sur la nécessité d’éviter la destruction des armes saisies chez des collectionneurs.

La plupart des associations nationales membres de la FESAC, a fait part de l’évolution de la situation des détenteurs d’armes dans leurs pays. Ainsi on trouve :
- une situation stable en Allemagne, Autriche, Etats Unis, France, Royaume-Uni, Luxembourg,
- une situation très préoccupante en Espagne, Pays-Bas, Portugal,
- une situation restrictive en Italie,
- une situation très positive en Finlance, Jersey, Malte, Norvège et Suisse.

Rappelons que même lorsque la situation de certains pays est qualifiée de stable ou de positive, il existe partout un risque de durcissement de la règlementation, les collectionneurs doivent rester vigilants.

Le Président Stephen Petroni a fait, devant le Premier Ministre Finlandais, un exposé :
La collection d’armes à feu dans une perspective historique

Le congrès 2015 se déroulera en Suisse, organisé par Markus Holliger. Celui de 2016 se tiendra en France à Aix-en-Provence, organisé par Jean-Jacques Buigné.

La législation Finlandaise

Une nouvelle loi sur les armes est en préparation, elle concernerait les stands de tir, les armes à air, les arcs et flèches ainsi que les conditions de stockage des armes. Un large consensus et un dialogue ouvert se sont établis entre les pouvoirs publics et les utilisateurs Finlandais ont la chance de pouvoir collectionner à peu près tout ce qu’ils veulent, ils ne connaissent des restrictions qu’avec les armes tirant par rafales, où une autorisation d’acquisition et détention est nécessaire.

FESAC (Fédération of European Societies of Armes Collectors)
La fédération a été créée aux Pays-Bas en 1993. Elle regroupe actuellement dix-neuf Etats européens qui sont représentés par le président d’une association nationale et qui siègent au Conseil de fondation. C’est Jean-Jacques Buigné qui représente la France.

Par sa collaboration au sein des institutions de l’UE, la FESAC a joué un rôle important dans la protection du collectionneur d’armes à feu au sein de l’Union européenne.

Elle est intervenue directement auprès de certaines autorités nationales pour aider à résoudre les problèmes des collectionneurs.


Au cours de cette réception, le président de la Fondation Stephen R. Petroni, le président de l’association organisatrice du congrès Jari Mäkinen (président Suomen Asehistoriallinen Seura ry) et Jukka Sassi (président Asehistorian Liitto ry), ont remis au Premier Ministre Jyrki Katainen le trophée de la FESAC. Cette rencontre avec le 2ème personnage de l’Etat en dit long sur l’intérêt que porte le pays a la collection d’armes.

Imprimer cet article

Imprimer